Mazars Day au sein de l'association MaMaMa
Journée solidaire pour la Team RH de @mazarsrecrute
Lancé en décembre 2020, le Mazars Day permet à tout collaborateur qui le souhaite, quel que soit son grade, de travailler pendant une journée auprès de l’association de son choix et pour la mission qui l’intéresse, seul ou avec son équipe. Retour sur le Mazars Day de l'équipe RH en compagnie de Sarah Taleb, Chargée de relations écoles, et Maeva Lasserre, Chargée de recrutement.
Sarah, raconte-nous les missions de la journée
"La journée a été riche en découvertes ! Nous avons été très bien accueillies par l’association MaMaMa et plus particulièrement par Marguerite, co-fondatrice de l’association qui a pris le temps de nous présenter l’association, de nous expliquer leurs enjeux, leurs besoins mais aussi leur fonctionnement au quotidien !
Nous avons ensuite visité le grand entrepôt (de 1 400 m2) avec un bel espace de tri pour les vêtements, chaussures, jouets, poussettes, couches, lait… Nous avons également visité l’espace accueil pour recevoir les mamans, très joliment aménagé, le vestiaire où les mamans peuvent choisir quelques vêtements pour elles et enfin l’espace dédié aux appels des bénéficiaires.
La matinée a été consacrée au tri et à la préparation de colis.
Nous avons fait plusieurs groupes : certaines se sont occupées de trier les vêtements (selon leur état, type, taille) qui étaient issus de dons de particuliers, d’autres ont trié une importante livraison de sous-vêtements reçue par une entreprise. Enfin, un dernier groupe a préparé des colis avec différents produits demandés par les mamans. Cette matinée de tri nous a montré le travail immense des bénévoles pour fournir des colis de qualité aux mamans.
Après un repas convivial où nous avons pu échanger sur nos premières impressions, nous sommes allées au plus proche des mamans. Nous avons donc été formées par Marguerite pour procéder aux premiers échanges téléphoniques avec les mamans. L’exercice n’est pas facile mais permet vraiment de découvrir de plus près les besoins et enjeux de l’association. Nous avons donc appelé les mamans qui avaient réalisé des demandes de colis, nous avons pris de leurs nouvelles et fait un premier état des lieux de leur situation en leur demandant notamment le nombre d’enfants à charge, les âges de ces derniers mais aussi et surtout ce dont elles avaient besoin en priorité (couches, lait, vêtements, poussettes, lits …). Selon les besoins des mamans et les stocks de l’association, nous avons donc fixé des rendez-vous pour le dimanche qui suivait afin qu'elles puissent venir à l’association pour échanger avec les bénévoles et récupérer leur colis."
Stéphy, en service civique chez MaMaMa, vous présente les missions de l'association :
Comment avez-vous organisé votre Mazars Day avec l’association ?
Maeva nous explique :
Nous avons lancé cette idée du Mazars Day dans notre équipe RH à la fin de l’année 2020 car nous avions envie de mener à bien un projet de groupe, au service de l’intérêt commun, plutôt que de la faire chacune dans notre coin.
L’idée a rencontré un vif intérêt dans l’équipe donc nous nous sommes mises en recherche de la mission et l’association avec laquelle on passerait la journée de bénévolat. Nous avons bénéficié de l’accompagnement de Vendredi, et de la plateforme dédiée mise à notre disposition, et qui ressence toutes les missions disponibles dans les associations partenaires.
Nous avions envie d’une action concrète, sur le terrain, et non en distanciel.
Nous avons pris contact avec plusieurs associations qui proposaient des missions qui nous intéressaient et dont la cause défendue nous touchait, organisé des rendez-vous téléphoniques avant d’aboutir à un projet très concret avec l’association MaMaMa.
Une fois que nous nous sommes mises d’accord avec Marguerite sur la mission, nous avons trouvé une date qui permettrait à la majorité des membres de notre équipe d’être présente et avons organisé la logistique en parallèle.
Sarah, que retiens-tu de cette journée ?
J’étais consciente des difficultés que peuvent rencontrer certaines mamans, je ne pensais pas que la crise de la Covid avait eu autant d’impact et de conséquences pour elles et leurs enfants. Le fait d’échanger au téléphone avec les mamans permet d’avoir leur ressenti et de se confronter à la réalité.
"J’ai également été impressionnée par l’envergure de l’association, du nombre de colis distribués (+ de 10 000), de mamans accompagnées (+ de 4 000), de bénévoles mobilisés (+ de 150) alors que l’association a été créée il y a moins d’un an !
Au vu de la période compliquée, ce type d’initiatives solidaires apporte du baume au cœur à tout le monde !
Après la journée, j’ai donc officiellement demandé à être bénévole pour l’association. Dans un premier temps, l’idée est de continuer à échanger au téléphone avec les mamans, de faire un point sur leurs besoins et leur proposer des rendez-vous.
Dans quelques temps, j’espère pouvoir m’investir encore davantage et participer à l’accueil et aux rendez-vous avec les mamans au sein de l’association. L’association permet à chacun de s’investir de la manière qu’il souhaite, selon ses disponibilités, ses possibilités et c’est aussi ce qui donne envie d’aller plus loin."
Pour donner vos vêtements de bébé/adultes ou objets de puériculture ou encore devenir bénévole, comme Sarah, rendez-vous dans l'un des points de collecte.