Portrait de Nada, actuaire junior chez Mazars
Peux-tu te présenter et nous parler de ton métier ?
Je m’appelle Nada Berrada, j’ai 23 ans et je travaille chez Mazars en tant que consultante junior au sein de l’équipe Actuariat.
Avant d’intégrer Mazars, j’ai effectué un parcours d’ingénieure à l’INSA de Toulouse puis j’ai poursuivi mon cursus à l’Université Paris-Dauphine afin d’obtenir un double diplôme en mathématiques appliquées et en actuariat. C’est dans le cadre de mon stage de fin d’études que j’ai rejoint l’équipe Actuariat de Mazars, période durant laquelle j’ai rédigé mon mémoire dans le but d’obtenir mon titre d’actuaire.
J'interviens auprès des clients pour leur apporter des solutions et résoudre des problèmes dans le cadre de missions dont les sujets sont très variés. Mon rôle est d’analyser leurs problématiques, proposer des solutions adaptées et, dans certains cas, accompagner leur mise en place.
Etant donné le temps passé au travail (ou en télétravail), il est important que celui-ci contribue au bien-être. Le critère principal pour être heureux dans son quotidien réside dans les personnes qui nous entourent. Chez Mazars, nous avons la chance de côtoyer des personnes bienveillantes avec beaucoup d’énergie positive.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer Mazars Actuariat ?
Selon moi, la qualité principale pour intégrer Mazars Actuariat est de savoir rallier ses connaissances techniques à sa capacité à les communiquer.
En effet, la combinaison entre l’opérationnel et le relationnel est la clé du succès dans le domaine du consulting. A ces qualités, j’ajouterais également la contribution à une bonne ambiance de travail.
Comment se passe le recrutement chez Mazars ?
Le processus de recrutement chez Mazars se déroule sur une demi-journée qui se décompose généralement en 3 phases. Selon mon expérience, le retour à la suite de ces entretiens est très rapide.
- La première phase consiste à passer un entretien avec un collaborateur lors duquel une étude de cas est réalisée.
- Le deuxième entretien est « opérationnel » et donne l’occasion de rencontrer un manager (qui pourrait potentiellement être un futur collègue !)
- Enfin, la troisième phase permet de mettre en avant ses accomplissements et ses ambitions à travers un ultime entretien avec un recruteur RH.
Une anecdote à nous partager ?
J’ai intégré Mazars Actuariat dans le cadre de mon stage de fin d’études en plein confinement !
J’ai donc rencontré mes collègues à travers des appels téléphoniques sur Teams. Le jour de mon arrivée aux bureaux et après plusieurs semaines de travail à distance, j’étais incapable de mettre des noms sur des visages !