Sylvain, consultant dans l'équipe Assistance et Conseil Comptable
Qui es-tu ?
Je m’appelle Sylvain Ong, j’ai 23 ans. Je suis diplômé d’un Master CCA et j’ai étudié pendant un an aux Etats-Unis.
Je compte également passer le DSCG : Mazars propose un accompagnement et des formations pour passer ce diplôme ainsi que celui du DEC.
J’ai intégré Mazars en tant que consultant junior en septembre 2021 au sein de l’équipe Assistance & Conseil Comptable.
Initialement, je ne me voyais pas aller en cabinet après mes études mais j’ai vraiment apprécié mes échanges avec les équipes lors des entretiens et j’ai eu un bon feeling. De plus, savoir que Mazars est une entreprise française et qu’elle se positionne en tant que challenger m’a conforté dans mon choix.
Raconte-nous tes différentes missions au sein du Conseil ISSP
Au quotidien, j’interviens chez les clients afin d’apporter des solutions à des problématiques comptables et financières.
Je peux également intervenir sur des problématiques plus opérationnelles, en relation directe avec les équipes sur place.
Je dirais qu’il n’y a pas de routine.
Il y a des missions très différentes au sein du pôle, elles peuvent être courtes (< 6 mois) ou longues (+ d’un an).
C’est un service en pleine croissance avec des objectifs ambitieux.
Les missions sont très variées, elles vont de la remédiation comptable au diagnostic et à l’optimisation de processus et de l’organisation en passant par la migration d’ERP.
Aucune mission ne se ressemble et il n’y a pas de place pour l’ennui !
Parle-nous d'une mission marquante
Ma première mission pour une filiale d’un groupe du secteur de la distribution était riche en rebondissements. Il y a eu plusieurs phases sur cette mission.
Nous avons été missionnés par le groupe pour intervenir dans une filiale où il y avait des gros problèmes au niveau du service comptable, du contrôle de gestion, des ventes ainsi que des systèmes d’information.
Nous avons dû tout remettre à niveau dans des délais très courts.
Cette mission m’a marqué pour plusieurs raisons : la diversité et la complexité des sujets abordés, le dispositif mis en place par Mazars avec différents services et bureaux à travers la France mobilisés (dont certains dépêchés en cours de mission) et la pluralité des interlocuteurs que nous avons pu avoir.
Nous étions en relation directe avec le COMEX du groupe et des comités de pilotage réguliers étaient organisés.
Ensuite, il y a eu une phase de suivi et d’accompagnement opérationnel, partie sur laquelle j’étais en autonomie chez le client.
J’ai pu préparer, participer et animer des points de suivi réguliers avec le client.
Qu'est-ce qui te plaît au quotidien ?
Le cadre de travail est à la fois stimulant et challengeant. Le management reste bienveillant.
J’ai pu le constater lors de la mission citée plus haut. J’ai côtoyé plusieurs services et bureaux de Mazars (l’Expertise Comptable à Bordeaux, plusieurs services du FAS, Forensic, Restructuring, l’équipe Transformation de la Finance…).
J’ai pu travailler avec des Associés, des Seniors Managers, des Seniors et des Juniors sur cette mission.
Il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe Conseil Comptable.
Même si nous n’avons pas l’occasion de nous voir tous les jours étant donné nos missions respectives, c’est toujours un plaisir de se retrouver. Des points sont organisés régulièrement afin d’évoquer les différentes missions sur lesquelles nous sommes positionnés, les recrutements...
L’équipe organise également des « Learning Path » (des mini-formations à l'initiative des collaborateurs). Lors du dernier par exemple, nous avions la possibilité de nous inscrire pour un coaching oral.
Rejoindre le Conseil ISSP : qu'est-ce qu'il faut savoir ?
Je pense que l’approche client est particulière en tant que consultant. Nous intervenons avec une démarche d’accompagnement du client, pour lui venir en aide.
Cela nécessite de bonnes capacités de communication. Il faut également savoir faire preuve d’écoute afin de bien cerner les besoins du client. L’écoute est bien souvent toute aussi importante que la parole. Aussi, j’ajouterais qu’il faut une grande capacité d’adaptation pour pouvoir faire face aux différentes missions.
Concernant le processus de recrutement, il se déroule sur une après-midi. Au début, nous avons une présentation du cabinet puis un échange de questions / réponses.
Nous enchainons ensuite avec deux entretiens. Le premier permet de retracer son parcours et permet d’échanger plus en détail sur sa formation, le second se concentre sur les expériences professionnelles que l’on a eues.
J’ai eu un retour très rapidement suite à ces échanges. On m’a rappelé pour convenir d’un dernier entretien quelques jours plus tard, cette fois-ci avec un Associé.
Si je peux donner quelques conseils, je dirais aux candidats de ne pas avoir peur de ne pas savoir, c’est même normal. Nous apprenons tous les jours et ce, je pense, quel que soit son grade. Les équipes sont également là pour nous accompagner dans notre progression.
Aussi, il ne faut pas hésiter à donner ses idées, même en tant que Junior. Personne ne vous le reprochera.
Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, Mazars donne des opportunités, à vous de les saisir !