
Être auditeur financier chez Forvis Mazars
Votre quotidien dépend à la fois de votre grade mais également de la typologie de votre client et de son secteur d’activité.
Si vous êtes junior, votre rôle consiste à contrôler les différents agrégats des états financiers d’un client sur la base d’un échantillon préalablement déterminé selon des critères. Vous devez collecter des preuves en quelques sorte en allant sur le terrain à la rencontre des collaborateurs de votre client. Vous consultez des documents financiers, analysez les derniers comptes annuels, les carnets de commandes, mais aussi les salaires, les cotisations d’un Assureur, ou encore les stocks - qui peuvent parfois vous faire vivre des expériences inédites !
Vous serez au plus près de la réalité terrain de votre client et découvrirez les coulisses de celui-ci. Vous réalisez par la suite des reportings.
Plus vous évoluez au sein du cabinet, plus vous intégrez une dimension commerciale et managériale à votre quotidien.
Au fil des missions, vous pourrez identifier les types de clients et secteurs avec lesquels vous avez le plus d’affinités. En avril, c’est la campagne des « maquettes », c’est-à-dire des plannings de l’année à venir avec les affectations des dossiers. Chez Mazars, n’oubliez jamais que vous êtes acteur de votre carrière.
Vous devez être proactif(ve) et partager vos appétences auprès de votre management et de vos collègues, et ce au fil de l’eau. Si vous souhaitez changer de dossier, explorer de nouveaux secteurs et environnements, c’est à vous de jouer !
L’approche en septembre
Après avoir déterminé des seuils de signification en fonction de la taille de l’entreprise et d’indicateurs clés, vous évaluez le risque d’erreur significative au niveau des assertions de ces comptes en vous appuyant sur des preuves d’audit.
La phase d’intérim de septembre à octobre
Cette phase a pour but d’évaluer le contrôle interne et de décrire les procédures de l’entreprise (Achats, Trésorerie, Immobilisations, …). Cette première intervention de l’équipe est primordiale car un contrôle interne efficace permet de réduire le nombre de procédures substantives lors du Final.
Le pré-final de novembre à décembre
Analyse et détection des anomalies significatives dans les comptes. investigations par sondages. Remarques sur les points à améliorer et demandes d'ajustements.
Le final de janvier à mars
C’est la période fiscale la plus intense et exigeante en termes de temps, d'investissement personnel et de déplacements.
Vous analysez les comptes de manière plus précise afin d’identifier les éventuelles anomalies significatives. Vous contrôlez les comptes sur la base d’échantillonnages, réalisez des entretiens avec le client. L’équipe consigne ensuite tous ses travaux dans un dossier de travail.
La clôture d’avril à juin
Le Commissaire Aux Comptes fait la synthèse des conclusions et constats de ses travaux, vérifie la cohérence des comptes avec les diverses informations obtenues. Le C.A.C. communique dans son rapport sur les comptes annuels : l’opinion sur les comptes, les conclusions de ses vérifications. Il précise dans son rapport qu’il a effectué les diligences estimées nécessaires selon les normes d'exercice professionnel.
Pendant cette période, vous êtes le plus souvent dans les locaux Mazars. C’est le moment idéal pour prendre des congés bien mérités !
Globalement, la composition de l'équipe varie en fonction de la taille de la mission.
Sur une mission d'audit, une équipe est constituée d'un ou plusieurs juniors, d'un ou plusieurs seniors, d'un manager/senior manager et d'un Associé.
Vous allez passer environ 50% du temps chez vos clients avec un pic à 80% 5 mois dans l’année. Vous ferez de nombreux déplacements dans la région de rattachement de votre bureau mais aussi à l’échelle nationale voire internationale.
Vous multipliez les expériences pendant 3 ans avant de choisir le secteur d'activité qui correspond le mieux à vos aspirations : Assurance, Banque, Industrie, Immobilier, Services ou Secteur Public.

La différence Forvis Mazars
Les plus qui vous feront choisir Forvis Mazars...
- Chaque année, vous vivrez une expérience différente de par vos missions, vos clients et les équipes avec lesquelles vous allez travailler.
- Vous pourrez également vous impliquer dans la transformation de votre ligne métier de l'Audit notamment sur des projets d'innovation interne. Chez Forvis Mazars, les bonnes idées des Mazariens peuvent devenir de véritables projets d'entreprise, sans censure.
- Grâce à la taille du cabinet et à notre volonté de bannir les process systématiques, vous serez davantage en direct avec vos interlocuteurs.
- Il existe des passerelles entre plusieurs lignes de métier comme de l'Audit à l'Expertise-Comptable, le Conseil, l'Actuarat ou Transactions Services, notamment pendant vos années Juniors.