
Le parcours CROSS FI'IT (Juniors)
Un double parcours audit financier & IT
Le parcours Cross FI'IT est un parcours croisé entre l’audit financier et l’audit par les systèmes d'information. Vous ne voulez pas choisir entre la finance et l’IT ? Ce parcours est fait pour vous ! En tant que junior, il vous permet d’acquérir une méthodologie d’audit 360 et d’être prêt pour l’audit du futur.
En bonus : nos cross FI'ITeurs sont non sectorisés (à vous les clients dans tous les domaines ?).
Pourquoi rejoindre le parcours Cross FI'IT ? On vous donne trois raisons en acier :
- Le métier est fun ! Vous avez une double casquette et êtes amenés à intervenir sur un grand nombre de problématiques.
- Développement des compétences assuré : si vous n’avez pas encore de compétences en IT, ce ne sera plus le cas après un an chez nous. Nos équipes sont là pour vous accompagner et venir nourrir votre appétence (indispensable) pour les sujets tech. Et avec deux équipes et deux champs d’expertise à découvrir, vous développerez une adaptabilité et un sens du relationnel à toute épreuve.
- Designer votre parcours en fonction de vos envies : vous avez chaque année la possibilité de continuer dans ce double programme ou de vous spécialiser en audit financier ou en audit IT. En résumé : The smart choice.

Comment se déroule le parcours
Le parcours sur une année s'articule en deux temps principaux : l'audit IT de septembre à décembre, puis l'audit financier à partir de janvier
Supposons que vous ayez déjà postulé, passé et réussi les entretiens, que se passe-t-il lorsque vous nous rejoignez en septembre ?
De septembre à décembre vous intervenez principalement auprès de l'équipe audit IT (aussi appelée équipe ISAA par nos équipes). Pendant cette période d’intérim (période avant la clôture des comptes annuels d'une société), les auditeurs prennent connaissance de l’organisation de l’entreprise et évaluent les processus et les systèmes mis en place par le client.
Cette phase vous permet de comprendre quels sont les personnes et les systèmes qui seront impliqués dans la production des états financiers. En quelques mots, vous regardez si les éléments existants chez votre client lui permettent de sécuriser la production financière.A partir de janvier, vous poursuivrez vos audits aux côtés des équipes d'audit financier. Là, on en revient aux missions classiques d’un auditeur : à vous de vous assurer que la donnée financière soit correcte au regard de la règlementation en vigueur (règlements comptables, financiers…). Inventaire, visites de site, analyse de la gestion de l’entreprise, revue des bilans financiers, … autant de travaux à produire pour assurer de la certification des comptes.


Profil et processus de recrutement
Vous vous demandez pourquoi pas vous ? Si le programme ne nécessite pas de compétences préalables en IT, il requiert une forte capacité d'organisation et d'adaptation, ainsi qu'un très bon relationnel.
- Vous êtes diplômé(e) d'un niveau Bac +5
- Intéressé(e) par l’idée de devenir un auditeur « tout terrain ». Vous aimez l'idée d'interagir avec un grand nombre d'acteurs et de secteurs différents. En une phrase, vous ne saviez pas quelle spécialité choisir pendant vos études et vous ne voulez pas vous contenter d'une spécialité. ?
- Curiosité, autonomie, capacité d'apprentissage et fuite de la routine sont des termes dans lesquels vous vous reconnaissez.
Si c'est le cas, on attend votre candidature ! Et si tout se passe bien, vous serez invité(e) à une session de recrutement Job@ForvisMazars.
Le principe ? Un speed recruiting de 4h pour passer cas pratique et entretiens avec des représentants des équipes audit financier et IT.