
Réinventer l'entreprise et notre rapport au travail
FEDerate
L'accélération de la transformation de Mazars.
FEDerate c’est avant tout un projet d’entreprise.
Notre objectif ? Fédérer l’ensemble des Mazariens à travers la France à accélérer la transformation digitale de Forvis Mazars. A l’origine de ce projet : 40 collaborateurs très vite rejoints par 60 autres, qui forment aujourd’hui le collectif constitué autour d’une seule et même volonté : amener Mazars vers plus de Flexibilité, d’Eco-citoyenneté et de Digitalisation.
Nos modes de travail
Télétravail, 100% remote, présentiel... Forvis Mazars a fait le choix de l'organisation hybride
L'accompagnement de la transformation de Forvis Mazars induit de repenser notre rapport au travail.
Nous avons constaté que la façon dont on organise le travail n’est plus cohérente avec le monde d’aujourd’hui, ce qui nous amène à nous poser la question suivante : pourquoi vient-on au bureau ? Qu'est-ce qui me manque quand je suis chez moi ?
Forvis Mazars a choisit de repenser son mode d'organisation et de mettre en place une nouvelle charte de télétravail en prenant en compte l’évolution des technologies comme celle des mentalités, sans oublier de favoriser un équilibre plus marqué entre vie privée et vie professionnelle.


Parentalité
Parce que l'arrivée d'un enfant est un changement majeur, Forvis Mazars a décidé de développer une politique parentale plus inclusive en accompagnant les futurs parents Mazariens.
En complément de cet accompagnement, les collaborateurs qui rencontrent des problèmes ponctuels de garde pour leur enfant peuvent faire appel au service Babirelais, avec qui Forvis Mazars a conclu un partenariat.
Nous le voyons déjà chez Forvis Mazars. Nos collaborateurs les plus jeunes veulent pouvoir exercer en parallèle leur activité de youtubeur, de blogueur ou encore d'associé au sein de l'entreprise familiale.

New Ways Of Working
Aujourd'hui, les carrières toutes tracées ne sont plus à l’ordre du jour et ça, nous l'avons bien compris chez Forvis Mazars ! C’est encore plus vrai pour la génération Z, qui commence à rejoindre nos équipes.
Pour répondre aux attentes de ses collaborateurs, il faut avant tout bien les connaître. C’est pourquoi, nous avons mené une enquête nationale avec Opinion Way sur les attentes de la Gen Z pour l’entreprise de demain. Nous en avons tiré plusieurs enseignements :
- le contrat à durée indéterminée (CDI) a vocation à disparaître au profit du contrat à durée déterminée (CDD) et du travail en freelance.
- 50% souhaitent pouvoir cumuler un poste fixe avec un emploi « en indépendant »
- 1/3 souhaite cumuler trois activités ou plus.
Il nous est apparu évident que c’était à l’entreprise de s’adapter à ses collaborateurs et non l’inverse. Résultat : le cabinet a de facto supprimé la clause interdisant une autre activité professionnelle de ses contrats de travail.